ATP NettoyageATP Nettoyage

Pourquoi l’eau de Javel n’est-il pas un bon produit de nettoyage ?

Produit de nettoyage désinfectant s’il en est, l’eau de Javel est présente dans la plupart des foyers. Pourtant, son utilisation est loin d’être anodine. En effet, mal employé, ce liquide peut être dangereux. Notre société de nettoyage souhaite vous rappeler les consignes d’usage pour que, vous et votre entourage, n’encourriez aucun risque.

Eau de javel.

https://pixabay.com/fr/vectors/nettoyage-brosser-d%c3%a9tergent-3211149/

Une longue histoire

Cinquième pays consommateur d’eau de Javel dans le monde, la France connaît ce produit depuis plus de deux siècles. Les ménages français seraient d’ailleurs encore aujourd’hui près de 7 sur 10 à en utiliser. Cette popularité vient probablement du fait que l’eau de Javel est une invention française qui a révolutionné de bien des manières notre conception du nettoyage.

Eau de Javel blanchit votre linge depuis le 18e siècle

L’eau de Javel ne tire pas son nom d’une personne, d’une plante ou d’un élément chimique mais d’un village. Aujourd’hui connu comme étant le 15e arrondissement de Paris, la petite bourgade de Javel a été nommée ainsi en raison des blanchisseuses qui se rassemblaient sur les bords de Seine pour nettoyer le linge. Ces dernières avaient pour habitude de battre le linge avec une poignée de branches pour en retirer un maximum d’impuretés. Le mot gaulois « javelle » désignant l’action de rassembler par poignée, on décida d’utiliser ce mot pour baptiser le village. C’est donc tout naturellement que lorsque la manufacture de produits chimiques, établie dans cette même ville, trouva en 1785 la recette d’une eau à la propriété blanchissante, elle la baptisa « eau de Javel ».

Agent désinfectant par excellence

Ce n’est qu’en 1820 qu’Antoine-Germain Labarraque, alors pharmacien, reconnaît les bienfaits de l’eau de Javel comme agent désinfectant en modifiant légèrement la formule. Elle fut par la suite largement démocratisée suite aux épidémies de choléra et pour lutter contre la tuberculose. Très vite, on a pris conscience de la valeur de ce produit dans les hôpitaux. Par exemple, l’utilisation de l’eau de Javel pour le lavage des mains des médecins avant d’accoucher les femmes aurait fait chuter à presque zéro le nombre de morts par fièvre puerpérale.

Problème de santé public : les intoxications à l’eau de Javel

Vendue en libre service dans de nombreux commerces, l’eau de Javel ne doit pas être utilisée à la légère. Malgré son curriculum vitae impressionnant, ce produit peut être néfaste pour la santé si aucune précaution n’est prise. Toxique, corrosif, irritant pour la peau et les bronches, cet agent désinfectant est responsable chaque année de nombreux cas d’intoxications à domicile : les produits d’entretien représentent environ 25% des cas dont 40% seraient dus à l’eau de Javel.

Peut-on nettoyer à l’eau de Javel ?

Rappelons également que l’eau de Javel n’est pas très efficace pour nettoyer les tâches et autres saletés. Par ailleurs, il ne faut surtout pas la mélanger avec un autre produit comme du vinaigre blanc ou un détergent car le risque d’émanations toxiques est très important. Préférez utiliser occasionnellement ce produit strictement pour désinfecter les surfaces potentiellement contaminées par des bactéries ou des virus pouvant indirectement vous infecter. Rincez tout de suite après utilisation. Au quotidien, pensez au solution alternative comme le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude ou encore le savon noir qui sont beaucoup moins dangereux, pour vous et pour l’environnement.

Atp
About Atp
 
Formulaire de contact

Vous pouvez nous contacter en utilisant le formulaire ci-dessous :

    captcha

    Adresse : 49 Boulevard Pierre Sola, 06300 Nice
    Emailmt.bat06@gmail.com
    Téléphone :

    06.48.69.83.89